Présentation

Qui sommes-nous ?

Thomas Cusin Berche, fondateur des Toiles du Berger, coud sur-mesure tous types de toiles pour des habitats légers, habitables ou événementiels (Dôme, Yourtes, Tipis, Roulottes...). Fort de douze années d'expériences de fabrication et vie en habitat léger, il fait le choix de matériaux de grande qualité les mieux adaptés aux différentes situations et les plus résistants aux conditions climatiques. Il se fournit essentiellement dans le milieu du nautisme. Il propose également du conseil et de l'accompagnement à l'autoconstruction.

Jonathan Delcambre rejoint l'aventure des Toiles du Berger fin 2019. Intéressé par des activités manuelles et créatives, il est formé par Thomas à la couture de grandes toiles. Après quelques mois de pratique, il sait coudre sur mesure différents habitats légers tels que les yourtes, flexyourtes, tipis... Passionné de voyage à vélo, il a également lancé une gamme de sacoches vélo étanches et entièrement réparables !

L'atelier

L'atelier est situé dans un grand hangar de 150m² situé à Crest dans l'Usine Vivante. Il est composé de deux postes de travail pour pouvoir accueillir des auto-constructeurs. L'espace disponible permet de réaliser de très grandes toiles et d'installer l'ossature bois d'un habitat pour prendre, les côtes, faire des essais, créer des patrons sur-mesure, pour un travail soigné et précis.

Partenariat

Les Toiles du Berger travaille avec les particuliers et les professionnels, et proposent la réalisation de toiles neuves ou la rénovation de toiles existantes. Aujourd'hui, les Toiles du Berger s'est associé avec  Atypic'bois (constructeur ossature bois). À eux deux, ils proposent une prestation complète de qualité spécialisée dans les Dômes Géodésiques ( ossature bois, plancher et toile de Dôme Géodésique). L'ouverture à d'autres partenariats avec de nouveaux constructeurs d'habitats légers est toujours possibles.

Les ateliers des Toiles du Berger et d'Atypic'bois sont installés à l'Usine Vivante à Crest.

L'Usine Vivante a plusieurs objectifs :

  • Contribuer au développement social, culturel et économique du territoire
  • Développer un lieu de partage et de transmission des savoirs et savoirs-faire
  • Faire en sorte que les citoyens soient au cœur de la création et du développement du projet
  • Contribuer à la sauvegarde du patrimoine industriel dans un environnement rural

Structure Juridique

Thomas et Jonathan sont tous deux entrepreneurs-salariés d'une coopérative d'activité et d'emploi en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire nommée Solstice. Cela lui permet de bénéficier d'une structure juridique, de mutualiser les services, de favoriser le développement et la gestion des activités tout en restant entrepreneur de leur activité de couture sur-mesure de toiles d'habitats légers.

Partenaires

L’Usine Vivante

Transformer une friche industrielle en un lieu professionnel, culturel et convivial

Atypicbois

Construction ossature bois – Dômes géodésiques – Isolation écologique – Agencement bois

Solstice

Solstice est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) au sens de la loi du 31 juillet 2014 en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire.

Dickson

Fabricant de tissus techniques de qualité

Halem

Association d'habitants de logements éphémères ou mobiles

Radio St fé

Radio local associative de la vallée de la Drome

Chouette studio

Géniale graphiste créatrice de nos logos et plaquettes

Flexyourte

Super site de partage pour auto-construire sa flex yourte

Un projet ? Une question ?

Particulier ou Professionnel ?